
Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du patrimoine de Meymac, pour découvrir, à travers des vidéos et des commentaires audios, l’abbaye et son histoire, le patrimoine paysager, mais aussi des personnages au parcours atypique qui ont marqué le territoire par leur action.
Meymac est situé dans une zone majoritairement forestière, mais cela n’a pas toujours été le cas. L’évolution de ce paysage et les causes de ces changements vous sont expliqués dans cette première vidéo du parcours.
Découvrez à travers cette vidéo comment la ville s’est développée à l’époque médiévale autour de l’abbaye, puis au-delà de l’enceinte dans le quartier de l’ancien château des Vicomtes et les faubourgs.
Cette tour, héritée des fortifications de la ville, a servi de beffroi, le clocher laïque symbole de l’indépendance de la ville vis-à-vis du seigneur. Ecoutez son histoire.
Cette statue représente Saint Léger, dont les reliques sont conservées dans l’église de Meymac. Cet audioguide vous raconte brièvement son histoire.
En entrant dans l’église de Meymac, vous remarquerez des chapiteaux romans sculptés qui méritent une observation attentive. Cet audioguide vous en livre quelques clés de lecture.
Parmi les vitraux de l’église, 4 sont une création du maître verrier limousin Francis Chigot (1860-1960). Découvrez leur symbolique en coutant le commentaire de cette étape.
Cette Vierge à l’enfant a longtemps été prise pour une Pietà. Savez-vous ce qu’est une Pietà ?
Cet ancien député du Front Populaire a mené à Meymac une existence très engagée de 1913 à 1973, entre développement agricole et forestier, fouilles archéologiques et collectage d’objets ethnographiques.
Le musée qui porte son nom présente les collections constituées au cours de sa vie.
Voici l’histoire peu ordinaire d’un enfant du pays, Jean Gaye-Bordas, qui a développé une activité commerciale insolite à Meymac au 19ème siècle, sur la base d’un petit mensonge géographique !
Découvrez le patrimoine bâti qu’a généré à la fin du 19e et au début du 20e siècle l’essor économique des marchands de vin de Meymac, qui se sont enrichis en suivant l’exemple de Jean Gaye-Bordas.
La présence d’un Centre d’Art Contemporain en milieu rural est assez insolite. La Directrice et fondatrice de ce centre, Caroline Bissière, nous présente à travers cette interview les objectifs et actions de ce lieu culturel très reconnu dans le milieu de l’art contemporain.