Aubusson 20ème
Aubusson 20ème

Le parcours « Aubusson 20ème siècle » vous invite à découvrir l’étonnante architecture moderne d’Aubusson. Les édifices de style Art déco, Art nouveau ou encore de style éclectique, témoignent de l’influence artistique apportée à Aubusson par l’industrie de la tapisserie en pleine mutation au cours du 20ème siècle.

1h30
3km
Étapes
Départ :
1.
Aménagement de l'espace public, Mémoire et destins des hommes

La place d’Espagne, anciennement baptisée place de Bat, était un carrefour important d’Aubusson dès l’époque médiévale. La Caisse d’Epargne, bel exemple d’architecture Art Nouveau, a été construite en retrait de la place. Découvrez ces deux éléments du centre ville aubussonnais à travers cette vidéo.

2.
Maisons, manoirs et habitations

François Denhaut était un inventeur aubussonnais atypique. Il a réalisé à travers cet immeuble une sorte de catalogue de son savoir-faire. Ecoutez ce commentaire audio pour en savoir plus sur l’architecture de cet immeuble du début du 20ème siècle et sur l’histoire de son constructeur.

3.
Edifices et vie publique

L’Hôtel de ville d’Aubusson a été conçu dans les années 1930-40, dans le style Art Déco. Suivez l’histoire de sa construction, qui a connu quelques rebondissements.

4.
Peinture, tapisserie et arts du feu

Cette tapisserie est une commande d’Etat, tissée à Aubusson d’après une œuvre de Gérard Garouste. Entrez dans cette œuvre par le biais de cette vidéo et découvrez le récit mythologique d’Arachnée, la jeune tisserande.

5.
Mémoire et destins des hommes, Sculpture

Le monument aux morts, édifié en 1922, porte une statue du sculpteur Auguste Lardillier. Apprenez en plus sur cette œuvre, ainsi que sur le sculpteur et l’artisan fondeur qui l’ont réalisée, grâce à ce commentaire audio.

6.
Aménagement de l'espace public

Cet édifice a été créé au début du 20ème siècle pour améliorer l’hygiène des moins fortunés et lutter contre la propagation des maladies mortelles telles que la tuberculose. Ces bâtiments et leur histoire vous sont présentés dans un commentaire audio.

7.
Edifices et vie publique, Patrimoine industriel, artisanal et commercial

L’actuel bâtiment des halles marchandes d’Aubusson a été bâtie en 1902 mais son fronton a reçu un nouveau décor de style art nouveau en 1926. Apprenez-en plus sur sa construction grâce à ce commentaire audio.

8.
Aménagement de l'espace public, Patrimoine industriel, artisanal et commercial

L’histoire de la rue Saint Jean est étroitement liée à celle de la famille Sallandrouze qui y a fait bâtir plusieurs manufactures de tapis, ainsi que d’imposants logements patronaux. Découvrez au fil de la rue deux de ces grandes demeures communément appelées « châteaux » et les derniers bâtiments des manufactures Sallandrouze encore présents.

9.
Maisons, manoirs et habitations

La grande demeure appelée « Château Saint Jean » est un ancien logement patronal de la famille Sallandrouze. Observez grâce à cette vidéo les détails d’architecture de cet édifice aux formes d’une grande liberté, fortement influencées par l’Art Nouveau et découvrez la chapelle Saint Jean qui se trouve un peu plus haut dans la rue.

10.

La tapisserie d’Aubusson a connu d’importants changements dans l’entre deux guerres, sous l’impulsion de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson et de différents artistes. Suivez avec Bruno Ythier, Conservateur du Musée de la tapisserie d’Aubusson, les différentes étapes de ces évolutions artisanales et artistiques.

Parcours similaires
27 destinations
disponibles à la visite