Partager
A moins de 2 km de Talmont, le site archéologique du Fâ sur la commune de Barzan, conserve les vestiges d’une importante cité antique. Il s’agissait d’une ville portuaire, stratégiquement placée sur l’estuaire pour transporter les marchandises par bateau entre Bordeaux et la côte Atlantique. Elle était étroitement liée à la capitale de la Gaule Aquitaine, Mediolanum, aujourd’hui appelée Saintes, proche et accessible par la voie impériale.
Cette agglomération gallo-romaine a été fondée vers 27 avant JC, sur un espace déjà habité depuis plusieurs siècles par le peuple gaulois des Santons. A son apogée au 2ème siècle après JC, elle s’étendait sur environ 20 hectares avec un théâtre pouvant accueillir 5 000 personnes.
Son port s’ouvrait sur l’actuelle baie de Chant Dorat, au bout du promontoire du Caillaud, dans une zone aujourd’hui occupée par les terres.
La grande avenue de la ville, d’une largeur exceptionnelle, menait au sanctuaire, dont le temple circulaire, haut d’environ 40m, était l’un des plus grands de Gaule romaine. Sa partie centrale et sacrée, la cella, a servi de fondation pour un moulin à vent vers le 17ème ou 18ème siècle, avant que le site ne soit fouillé et classé.
Les vastes thermes publics étaient accessibles par un portique ouvrant sur la place devant le sanctuaire, bordés par un quartier d’habitat, avec une auberge et des latrines publiques.
A l’autre bout de la grande avenue se trouvaient de grands entrepôts, liés à l’activité commerciale du port.
Sur le flanc de la colline qui bordait la ville, un grand théâtre avec gradins en pierre de forme semi-circulaire était aménagé.
Après le déclin et l’abandon de la cité au 4ème siècle, le site a servi de carrière de pierres. Talmont et Barzan sont en partie construites avec des morceaux de bâtiments antiques.
Le site du Fâ et son musée présentent les vestiges de cette agglomération gallo-romaine.