La tour blanche

Voici le dernier vestige des tours de l’enceinte fortifiée de Talmont : la Tour Blanche. Prenons le temps de revenir un instant sur les fortifications de la ville à travers cette séquence audio.

  • Image
    la tour blanche à Talmont
    Vestiges de la Tour Blanche
  • Image
    White tower
    La célèbre White Tower de Londres, Wikimedia Commons
  • Image
    fortifications de Talmont
    Les fortifications de Talmont
  • Image
    fortifications de Talmont
    Les remparts de Talmont

Vous êtes ici devant les vestiges de la Tour Blanche, appelée ainsi, dit-on, par les anglais en référence à la célèbre « White Tower » de Londres. Seul vestige subsistant des remparts bâtis à Talmont par Edouard 1er d’Angleterre en 1284, elle était de forme rectangulaire, comme les autres 3 autres tours de l’enceinte aujourd’hui disparues.

Dès la fin du 15ème siècle, les fortifications de Talmont, très détériorées, ont connus d’importants travaux. Puis de nouveau mises à mal par plusieurs tempêtes et les assauts des guerres de Religion, elles ont subi le coup de grâce en 1652, lorsque les troupes espagnoles engagées dans la Fronde contre Louis XIV les ont démolies avant de quitter la cité. Plusieurs campagnes de travaux ont par la suite réhabilité une partie des remparts qui nécessitent depuis une surveillance et un entretien régulier, tout comme les falaises menacées par l’érosion.

 

Pour en savoir plus : dossier d'inventaire des fortifications de Talmont

Autres étapes de ce parcours
  • kiosque

    Regardez cet étonnant kiosque et son belvédère. Dans quelle matière sont faits la balustrade, son portail et les montants du kiosque ?…

  • la tour blanche Talmont

    Voici le dernier vestige des tours de l’enceinte fortifiée de Talmont : la Tour Blanche. Prenons le temps de revenir un…

  • le port de Talmont sur Gironde

    Le port de Talmont, idéalement situé sur l’estuaire, a fait l’objet à partir de la Seconde Guerre mondiale de projets d’…

Sur le même thème
Thématique
Habitat et fortification