La fondation de la ville fortifiée de Talmont

La forme actuelle du bourg de Talmont est un héritage roi d’Angleterre Edouard 1er. C’est en effet lui qui a créé, en 1284, cette cité fortifiée à l’emplacement d’un village seigneurial. Cette séquence vous fait découvrir ces fortifications et leur histoire.

Dès la fin du 11ème siècle, Talmont est mentionné dans des textes en tant que village seigneurial fortifié. Autour d’une chapelle, déjà dédiée à Sainte Radegonde, on peut imaginer un petit bourg avec des activités artisanales et le logis du seigneur local. 

Suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, le duché d’Aquitaine est rattaché au royaume d’Angleterre. La navigation sur la Gironde s’intensifie pour transporter outre-manche notamment le vin de Bordeaux.

En 1284, le roi d’Angleterre Edouard 1er convoite l’emplacement stratégique de Talmont pour contrôler l’estuaire. Il achète donc la châtellenie et y fait bâtir une nouvelle cité fortifiée. On adopte un plan quadrillé de rues rectilignes, se croisant à angles droits, une disposition très fonctionnelle pour le déplacement des troupes armées. On reprend ainsi le modèle des bastides construites un peu partout en Aquitaine à la même époque. Cette organisation du bourg de Talmont n’a pas changé au fil des siècles. L’alignement des maisons médiévales a été conservé lors des reconstructions ultérieures.

Le rempart construit par Edouard 1er tout autour de la cité était défendu par des demi-tours carrées, dont la Tour Blanche est aujourd’hui le seul vestige. La tour du rempart nord est le fruit d’une reconstruction plus récente.

L’entrée dans la cité se faisait côté terre par une porte, gardée par une barbacane. Côté estuaire, une poterne dans le rempart, appelée porte de Médoc, fermait la petite crique nichée au chevet de l’église.

Les fortifications ont été démolies en 1652 dans le cadre de la Fronde par des troupes Espagnoles, quittant la cité après y avoir été assiégées par les français. En 1706, l’ingénieur militaire Claude Masse en a fait reconstruire une partie. Il a également imaginé un dispositif défensif très ambitieux, qui n’a jamais été réalisé.

Autres étapes de ce parcours
Sur le même thème
Thématique
Habitat et fortification