Des gens de mer aux gens de terre

Nous sommes ici entre terre et mer. L’activité des habitants a donc évolué au cours des siècles pour se tourner, suite aux aménagements du paysage, de plus en plus vers l’agriculture, comme en témoignent les vignes à côté de nous.

  • Image
    vignes sur le promontoire du Caillaud

Au cours du 18ème siècle, la population de Talmont qui vivait encore de modestes activités maritimes s’est enrichie en se tournant vers les transports commerciaux sur la Gironde. De plus en plus de marchands ou négociants se sont établis parmi les marins, matelots et journaliers du village. Si bien qu’à la fin du 18ème siècle, Talmont comptait parmi ses habitants, outre les pêcheurs, des marins de commerce, des capitaines de navires et même quelque armateur fortuné.

C’est à cette même époque qu’ont eu lieu les grands travaux d’assèchement des marais, permettant le développement de l’élevage et d’autres activités agricoles. Des fermes ont été construites, au bas de la Roche du Caillaud. Au début du 19ème siècle cet espace était occupé par des champs cultivés et plusieurs moulins à vent.

Aujourd’hui, comme en Médoc sur l’autre rive de l’estuaire, ce sont les vignes qui dominent cette falaise calcaire, parfait symbole d’un territoire entre terre et mer.

 

Autres étapes de ce parcours
  • carrelets

    Ces curieuses cabanes au-dessus de l’eau sont des carrelets, utilisés pour la pêche. René Bénéteau, pêcheur amateur,…

  • vignes sur le promontoire du Caillaud

    Nous sommes ici entre terre et mer. L’activité des habitants a donc évolué au cours des siècles pour se tourner, suite…

  • site du Fâ

    Au-delà de la pointe du Caillaud, sur la commune de Barzan, à moins d’un kilomètre d’ici, s’ouvre une baie dans laquelle…