Partager
La famille Pérusse est issue d’un lignage de chevaliers au service des Vicomtes de Limoges, affectés à la défense du château de Ségur.
Au cours du 14ème siècle, les Pérusse accèdent au rang de seigneurs et acquièrent de nombreux fiefs, notamment les Cars pour lequel ils doivent prêter hommage aux seigneurs voisins de Lastours. Au fil du 15ème siècle ils s’affranchissent de leur suzerain et affirment leur puissance en Limousin, notamment grâce à leur soutien fidèle aux Vicomtes de Limoges et à la royauté. La seigneurie accède au rang de comté au milieu du 16ème.
Forts de cette ascension familiale, Geoffroy de Pérusse, puis son petit fils François des Cars, sénéchal de la Guyenne, du Limousin et du Périgord, emploient leur fortune à embellir et fortifier leur château des Cars au cours du 16ème siècle, pour en faire la fastueuse résidence fortifiée dont vous contemplez les vestiges.
Jusqu’au 18ème siècle, la lignée des Pérusse a fourni de grands ecclésiastiques : plusieurs évêques et des officiers de valeur aux rois de France.