La halle

Au cœur du village, la halle de la fin du 16ème siècle, avec son four à pain, était l’un des principaux lieux de la vie sociale collongeoise. Cet audioguide vous raconte son histoire.

  • Image
    La halle
  • Image
    La halle
  • Image
    La halle
  • Image
    La halle

La halle de Collonges, qui date de la fin du 16e ou du début 17e siècle, possède un four banal. Selon le droit de ban, les habitants étaient obligés de cuire leur pain dans ce four banal moyennant une redevance payée au seigneur qui devait en assurer l’entretien. Le four, qui était encore utilisé en 1968 n’est aujourd'hui rallumé que le premier dimanche d´août, pour la fête annuelle du pain.
La toiture de la halle repose sur deux murs, au nord et au sud, sur des piliers rectangulaires à l’est et des colonnes à l’ouest. Le sol, à l’origine en terre battue, est aujourd'hui entièrement pavé.
La ruelle qui relie la porte plate à l'église longeait initialement la halle par le sud, comme le montre le cadastre napoléonien de 1831. Elle a été couverte par extension de la halle, probablement lors des travaux sur la toiture entre 1839 et 1868.

Autres étapes de ce parcours
  • La vigne

    Partout dans Collonges les treilles rappellent l’importance qu’occupait autrefois la vigne. Ecoutez l’histoire de la viticulture locale dans ce commentaire…

  •  La halle

    Au cœur du village, la halle de la fin du 16ème siècle, avec son four à pain, était l’un des principaux lieux de la vie sociale collongeoise. Cet audioguide…

  •  Le portail de l’église

    Les éléments de ce portail roman et de son tympan sculpté ont été dispersés depuis les guerres de religions, avant d’être remontés, façon puzzle ! Découvrez…

Sur le même thème
Thématique
Espace et vie publique