Partager
Vous vous trouvez devant la maison familiale des frères Amédée et Jean Bouyssonie.
Ces religieux, passionnés de Préhistoire et de fouilles archéologiques, sont avec leur inséparable ami l’abbé Bardon, à l’origine d’une découverte fondamentale pour l’anthropologie.
En effet, le 03 août 1908, ils ont exhumé, pour la première fois en France, un squelette de néandertalien presque complet, dans la grotte de la "bouffia Bonneval", sur la commune de La Chapelle aux Saints, à une quinzaine de km de Beaulieu.
Cette découverte a permis aux paléoanthropologues de mieux restituer la morphologie de l’Homme de Neandertal, mais surtout de réaliser qu’il enterrait ses morts. En effet "l'Homme de la Chapelle-aux-Saints" a été inhumé intentionnellement. Cette attitude révèle l’existence d’une pensée symbolique chez les néandertaliens et pose la question de leur filiation avec l’homme. Une vive polémique éclate alors entre les scientifiques darwinistes, qui soutiennent la théorie de l’évolution, et les créationnistes, convaincus que Dieu a créé l’homme a son image.
Le Musée de l’homme de Neandertal à la Chapelle aux Saints retrace cette découverte et propose également des activités à réaliser en famille. Retrouvez les horaires et informations concernant la visite sur le site http://www.neandertal-musee.org