Partager
L’église
L’église actuelle de Montignac a été construite à l’emplacement de l’ancienne église Sainte-Marie, dite du «Plo », destinée aux habitants du bourg castral. De celle-ci, édifiée au 14ème siècle, il ne reste que le portail occidental en pierre. Elle était disposée perpendiculairement à l’église actuelle et son chevet épousait le mur d’enceinte nord-est du bourg.
Jusqu’au 18ème siècle, c’est une autre église, aujourd’hui disparue, qui détenait la fonction d’église paroissiale, sous le vocable de Saint-Pierre-ès-Liens. Elle se situait hors du bourg, sur la même rive, à environ 1,5 km en amont.
En 1730, comme Saint-Pierre-ès-Liens tombe en ruine, c’est Sainte-Marie du Plo, agrandie, qui devient l’église paroissiale. A son tour en ruines à la fin du 19ème, Sainte Marie est démolie et remplacée par l’église actuelle.
Cette dernière possède un clocher-porche de trois niveaux, couvert d’un dôme polygonal en pierre. Les coupoles qui couvrent la nef sont revêtues d’un appareil de calcaire en alternance blanc et gris.
Pour en savoir plus : le dossier d’inventaire de l’église de Montignac-sur-Vézère