Fort Lupin sur la Charente
De Saintes à l'océan

Ce cycle de 4 vidéos thématiques vous invite à découvrir le patrimoine lié à la navigation sur la partie basse de la Charente, en aval de Saintes, autour de l'arsenal de Rochefort et jusqu'à l'embouchure du fleuve sur l'océan.

Au programme : les aménagements de l'arsenal, des forts et des redoutes, des phares et des balises, des canaux et leurs écluses, des barrages, des ponts mobiles et des ponts suspendus.

50 km
Étapes
Départ :
1.
Patrimoine maritime et fluvial

Ce documentaire retrace l'histoire et l'organisation de l'arsenal de Rochefort, vaste complexe créé en 1666 dans un méandre de la Charente pour la construction et l'armement des navires de guerre de la Marine Royale Française.

 

2.
Patrimoine maritime et fluvial

Pour améliorer les conditions de navigation sur la Charente et faciliter la traversée du fleuve, d'importants aménagements ont été réalisés tout au long du 19ème siècle, comme la construction de canaux à Saint Savinien et Chaniers ou la construction du pont transbordeur de Rochefort et du pont suspendu de Tonnay-Charente. Ce documentaire vous en fait le récit.

3.
Constructions défensives, Patrimoine maritime et fluvial

Pour protéger l'arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes ont été bâtis de part et d’autre de l’embouchure de la Charente à partir du 17e siècle, avec notamment plusieurs chantiers menés par Vauban. Parmi les constructions plus récentes se trouve le célèbre fort Boyard, achevé en 1860. Découvrez tout cet ensemble défensif à travers de magnifiques vues aériennes dans ce documentaire de 9 minutes.

4.
Edifices et vie publique, Patrimoine maritime et fluvial

Chassiron, le phare des Baleines, Antioche et leurs semblables, signalent les dangers des côtes et récifs aux marins qui abordent la rade de l'île d'Aix et l'embouchure de la Charente. Nous retraçons dans ce documentaire l'histoire et l'évolution technique de ces inestimables aides à la navigation édifiés sur les îles d'Oléron, de Ré, d'Aix, mais aussi sur des rochers en pleine mer ou sur la côte.

Parcours similaires
26 destinations
disponibles à la visite