Partager
La qualité d’une tapisserie doit beaucoup à la sélection des matières et au choix des teintes qui la composent. C’est pourquoi la présence d’une teinturerie artisanale comme celle de Thierry Roger est indispensable à Aubusson.
Le coloriste réalise des couleurs sur mesure pour des créations de tapisseries contemporaines et pour des restaurations de tapisseries anciennes.
La première opération est le mordançage : la laine est trempée dans un mélange d'acide et de sulfate de soude pour améliorer la fixation du colorant.
Le coloriste est capable de reproduire n'importe quelle nuance de la palette chromatique à partir des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge.
La teinte finale est obtenue par trempages successifs, à 80 degrés, dans chaque bain de couleur primaire. Le teinturier ajoute progressivement des nuances à l'aide d'une sorte de grande louche appelée cassin.
Pour parvenir à la couleur désirée, il faut quatre heures au minimum et une quinzaine de retouches. Tout au long du processus, le coloriste doit se fier uniquement à son observation pour réaliser les ajustements nécessaires.