Les églises du mellois entre 15ème et 16ème siècle

Le mellois est réputé pour ses églises romanes, mais les 15ème et 16ème siècles ont également marqué certains édifices. Cette séquence vidéo vous propose un tour d’horizon des éléments gothiques flamboyants et des peintures murales de cette période.

L’église de La Mothe-Saint-Héray a été bâtie au cours de la période de paix qui a fait suite à la guerre de Cent Ans, à la fin du 15ème siècle. Les blasons qui encadrent les décors gothiques sur la base du clocher nous indiquent qu’elle a été commanditée par les seigneurs de La Mothe, Jacques de Beaumont-Bressuire et son gendre André de Vivonne. Ces armes apparaissent également à l’intérieur de l’église sur certaines clés de voûtes.

A Javarzay, au début du 16ème siècle, le seigneur François de Rochechouart a fait rebâtir, à proximité de son nouveau château, le chœur de l’église romane Saint-Chartier. Il y a installé sa nécropole familiale ainsi qu’un sanctuaire qui aurait accueilli 100 reliques selon Rabelais. Conformes au style gothique, les voûtes sont élancées, avec des croisées d’ogives aux nervures très saillantes qui descendent ici jusqu’à la base des colonnes.

La niche dans le choeur est un bel exemple de gothique flamboyant. On retrouve ce style notamment sur la porte de l’église de Luché, ornée de moulurations finement élaborées. Son accolade est surmontée d’un imposant fleuron et bordée de deux pinacles.

L’église de Pioussay, qui possède aussi ce type de décors, est surtout remarquable pour ses peintures murales de la deuxième moitié du 15e siècle. Elles représentent des épisodes du Nouveau Testament, comme la Cène, le baiser de Judas, la Crucifixion, la Mise au tombeau et la Résurrection. Sainte Barbe et saint Michel encadrent ce récit peint. Ici encore, les blasons de seigneurs locaux sont omniprésents, notamment dans la chapelle latérale.

Dans les peintures murales de l’église de Loizé, le seigneur donateur s’est fait représenter agenouillé devant saint Antoine, priant pour obtenir sa protection. Comme à Javarzay, l’église de Loisé a conservé des éléments d’époque romane.

Autres étapes de ce parcours