Partager
La chapelle du Saillant est la seule en France, et l’une des quatre au monde à être entièrement décorée de vitraux de Marc Chagall.
Pourtant le peintre a été souvent sollicité pour des créations de vitraux, en raison de sa vive palette de couleurs, sublimée par la lumière, et des thèmes récurrents de son œuvre : la Bible et l’Ancien Testament, qui se prêtent particulièrement à la décoration des édifices religieux. Au Saillant, ses représentations, plutôt profanes, évoquent la vie rurale, mais peuvent aussi être interprétées sous un angle mystique.
C’est parce qu’il était passionné par l’œuvre de cet artiste que Guy de Lasteyrie du Saillant, descendant des bâtisseurs de la chapelle, lui a commandité cette œuvre de six panneaux. Ils ont été réalisés entre 1978 et 1982 par les peintres verriers Charles Marq et Brigitte Simon à Reims. Ils ont interprété les maquettes que Chagall avait produites en harmonie avec ce bâtiment sobre et modeste. Ce dernier à tout de même réalisé les finitions, notamment les nombreux effets sur la grisaille.