Partager
La croix en pierre située à la sortie du chemin possède une forme très particulière, propre à ce que l’on appelle « Les Croix de Crozant ». Spécificité locale, elles sont une cinquantaine de croix de ce type, principalement situées sur le territoire de Crozant mais également sur quelques communes limitrophes. La branche verticale est évasée vers le haut et le bas alors que la branche horizontale est droite. Elles sont toutes taillées dans du granite et mesurent moins de 70 cm de haut. Leur sommet est creusé d’une petite cupule. Si elles semblent très anciennes, la datation et le rôle de ces croix demeurent inconnus. Selon une hypothèse, elles auraient servi de jalons aux divers chemins de pèlerinage locaux qui menaient aux bonnes fontaines.
Quoi qu’il en soit, quelques peintres de Crozant, notamment Eugène Alluaud, se sont intéressés à ces croix et les ont représentées dans des tableaux.
Pour en savoir plus sur les croix de Crozant, consultez le site de l'association qui prend en charge leur sauvegarde www.croixdecrozant.fr