Partager
Vous vous trouvez devant le buste d’Armand Guillaumin. Ce pionnier de l’impressionnisme, ami de Cézanne et de Pissarro, vient régulièrement peindre à Crozant à partir de 1892. Il découvre les paysages de la Creuse qu’il ne se lassera plus de représenter, avec sa touche impressionniste et l’emploi de ses couleurs vives. Ses tableaux restituent bien la vivacité de la nature creusoise. Son œuvre constitue une étape majeure de ce que l’on nommera plus tard l’Ecole de Crozant.
Dans le village, il fréquente et influence de nombreux peintres qui apprécient son travail et entretient aussi de très bonnes relations avec les habitants.
Le monument à sa mémoire, un buste en bronze, a été réalisé d'après une sculpture originale de Paul Paulin et inauguré en 1930. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette sculpture est cachée pour échapper aux fontes et sera reposée à la fin de la guerre, en 1945. A cette occasion, le fils d’Armand Guillaumin prononce un émouvant discours dans lequel il témoigne sa reconnaissance aux habitants de Crozant pour la chaleureuse relation qu’ils ont entretenue avec son père.