La sellerie d’honneur

Le pavillon d’honneur abrite une sellerie où sont exposées les plus belles pièces de harnais du haras, ainsi que l’atelier du bourrelier, couturier du cuir qui répare les pièces abimées ou en fabrique de nouvelles. Bernard Clot, Directeur adjoint du haras, nous fait visiter la sellerie d’honneur et Stéphane Poisot, bourrelier du haras, nous présente son savoir-faire.

On rentre ici dans la sellerie d'honneur, pièce centrale du pavillon d'honneur.
Autour de moi des boiseries, sur lesquels sont suspendus les harnachements destinés à l’attelage aussi bien pour les chevaux de trait que pour les chevaux de sang. Tous ces harnachements étaient utilisés essentiellement pour les parades lors de manifestations.
Donc voilà un harnais, correspondant à un cheval de sang destiné à être attelé, avec la bride … et les œillères… sur lequel est le signe des haras nationaux… le collier, la croupière, les guides, la sellette.
D’autres selles sont dans cette Sellerie : Une selle qui a été offerte par une nation invitée lors de la grande semaine de Pompadour. Les invités d'honneur cette année là étaient le Maroc, donc ce sont les haras royaux qui nous l’ont offerte.
À ma droite une selle d'amazone très très âgée, et à côté une selle cosaque servant au spectacle et à la voltige.
On peut voir aussi dans cette sellerie la plaque en marbre sur laquelle sont inscrits tous les noms des directeurs passés par Pompadour depuis la création jusqu'en 2010.


Voilà… donc quand on travail du cuir, qu'on ait besoin de 10cm ou 20cm je suis obligé de tirer ce qu’on appelle « une bande », on coupe tout le cuir pour le laisser bien droit.
Pour couper le cuir, on a un couteau à pied, ce qu’on appelle un couteau à pied demi-lune.
Alors, on peut couper à la main, donc on fait comme ça, on fait bien attention parce que ce sont des outils très tranchant, et on commence à couper…. Là je suis la ligne que j'ai tracée.
On a un autre outil aussi pour couper du cuir, ce qu’on appelle un couteau mécanique : alors là il est réglé, préréglé sur deux. Il se met comme ça et ….je vais couper mon cuir.
Un fois qu’on a fait ça, on prend ce qu’on appelle un formoir, on le passe comme ça, ça va frotter le cuir ça va le chauffer ça va faire un trait sur le cuir voilà…
Une fois qu'on a fait le formoir, on prend ce qu’on appelle un abacar. Alors l’abacar ça va nous servir à couper l’angle, parce que si je fais un filet ou un licol, si le cuir reste en l’état comme ça, on va avoir un frottement sur les poils, on peut avoir le poil qui va se couper ou alors une blessure, donc ça, ça sert à couper l’angle du cuir.
Une fois qu’on a abacaré, on va tracer une ligne pour faire la couture.
Une fois qu’on a fait ça, on prend une griffe, une molette, on va passer cette griffe sur la marque qu’on vient de faire, et ça va imprimer les trous pour pouvoir faire notre couture.
Maintenant on va passer à la préparation du fil de couture. Nous on utilise du fil de lin, on va prendre une brassée… Alors pour la couture sellier on utilise 2 aiguilles. Je vais préparer mon fil, je vais affiner les 2 extrémités…. je prends la cire d'abeille qui va servir à protéger mon fil et je vais en mettre partout sur le fil, comme ça.
Alors je prends mon aiguille dans ce sens là, je prend une longueur et je pique mon fil une fois… On fait 2 anses… Une fois qu’on a fait ça, on remonte… et on tire, voilà là j’ai mon fil qui est prêt pour la couture.
Alors on va attaquer la couture maintenant, donc je prends mon cuir et je vais le pincer, ce qui me permets de bien le coincer pour pouvoir faire mes trous et mes coutures. je prends mon alène à couture, je vais commencer par deux points.
Une fois que j'ai fais mes 2 trous, je prends mon fil… alors quand on débute une couture on double le point. C'est-à-dire qu'on va venir là, on égalise le fil, la longueur à peu près. On commence toujours par le fil du bas, on fait une croix, on commence à tirer le fil, on pivote, et au moment où je replante l'aiguille du haut je tire mon fil pour pas planter mon aiguille dans mon fil. Une fois que j'ai fait ça, je tourne autour de mon aiguille, et là, je tire… je remonte sur mon fil… voilà. Et là on double le point, pareil, je fais ma croix, je tire, je pivote, je tire mon fil, je passe le fil devant et je tire.
Là j'ai terminé mon premier point.

Autres étapes de ce parcours
  • Le maréchal ferrant

    Que se passe-t-il dans la forge ? Nous vous expliquons ici comment travaille le maréchal ferrant pour ferrer les pieds des chevaux.

  • Le Puy Marmont

    Ancien potager du château, le grand espace du Puy Marmont a été transformé au fil du 19ème siècle par le Haras National pour accueillir plusieurs écuries,…

  • La sellerie d’honneur

    Le pavillon d’honneur abrite une sellerie où sont exposées les plus belles pièces de harnais du haras, ainsi que l’atelier du bourrelier, couturier du cuir…

Sur le même thème
Thématique
Activités et paysage