Partager
Les premières fortifications du Dorat, sans doute construites en bois, encerclaient le castrum, autour de la collégiale et de la résidence du Comte de la Marche.
Entre 1424 et 1431, l’abbé du chapitre Guillaume de l'Hermite fait établir d’importantes fortifications en pierre pour sécuriser la ville face aux désordres de la Guerre de Cent Ans.
Cette enceinte était flanquée de tours et percée de quatre portes. Seule la porte Bergère, face à laquelle vous vous trouvez, a été conservée. Les 3 autres ont été détruites aux 18ème et 19ème siècles.
La Porte Bergère est composée de deux tours circulaires massives, qui encadrent un passage surmonté par des mâchicoulis, qui servaient à tirer sur les assaillants. Aujourd’hui classé Monument Historique, cet édifice a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. Si les archères en étrier datent bien du 15ème siècle, les couleuvrinières, pour les tirs d’artillerie légère, ont été ajoutées au 16ème siècle, époque troublée des Guerres de Religion.