Partager
La première mention d’Angles dans les textes apparaît en 1025, sous la formulation « Castellum Ingla ». A cette époque, le château d’Angles était une motte castrale, fortification en bois construite sur une butte de terre ceinturée de fossés. Elle était située à l’emplacement où vous vous trouvez, au sommet du promontoire.
C’était, avec Chauvigny, l’une des deux places-fortes fondées par les évêques de Poitiers, aux limites orientales de leur diocèse. Angles occupe en effet une position stratégique, près de la frontière du Poitou avec le Berry et la Touraine. Sa falaise surplombant l’Anglin de près de 40 mètres, permettait de contrôler le franchissement de la rivière.
A la fin du 11e siècle, l’évêque perd son influence sur Angles. La famille Lusignan, qui accroît alors son pouvoir, prend le contrôle de la place forte jusqu’au milieu du 13e siècle où l’évêque récupère son domaine. Durant ces deux siècles, les Lusignan agrandissent le château jusqu’à fortifier l’ensemble de l’éperon rocheux.