Partager
Le couvent des clarisses
L’ordre féminin des Clarisses fut fondé en 1212 par Claire d’Assise. Des moniales de l’ordre s’installent ici au 14ème siècle, probablement grâce à une donation de terrains par les châtelains de Montignac. Les religieuses font construire ce couvent où elles logent jusqu’en 1757, date à laquelle elles partent s’établir à Sarlat.
Le marquis d’Hautefort négocie alors avec l’intendant de Guyenne Tourny l’autorisation pour la communauté de Montignac d’acquérir le bâtiment afin de le convertir en hôpital. L’ancien jardin devient l’actuelle place de Tourny.
Le cloître et l’église qui prolongeaient les bâtiments à l’ouest ont aujourd’hui disparu. L’église actuelle date de 1830. L’aile sud est rajoutée au 19ème siècle, en harmonie avec l’existant.
Hormis les dépendances, qui accueillaient une école maternelle jusqu’en 1901, l’ensemble reste un hôpital jusqu’au milieu du 20ème siècle.
Depuis 1974, les bâtiments accueillent le centre socio-culturel Louis Aragon, qui regroupe à la fois la bibliothèque, le centre-culturel, la trésorerie et le centre médico-social de Montignac.